Residency Finale J'ai mis une tête d'agneau dans un jardin et j'ai invité ds humains 31.01—31.01.2016 Jérôme Poloczek
Opening: 31.01 15h00, 3 PMFr
Du 14 novembre au 20 décembre 2015, l'artiste belge Jérôme Poloczek a proposé une expérience autour de l'observation et de l'écriture. Fidèle à son économie de moyens et aux rituels qui encadrent sa pratique, il a questionné la transformation du vivant, mais aussi la nature morte, en mettant une tête d'agneau dans le jardin de la galerie, puis en créant une médiation, un espace de réflexion et de dialogue avec les visiteurs. Oui, une vraie tête d'agneau. Elle coûtait tout simplement 5 euros au marché.
Le 31 janvier 2016, le dispositif, nommé "J’ai mis une tête d’agneau un jardin et j'ai invité des humains" peut être dévoilé, en présence de plusieurs participants venus partager leur expérience. Chaque rencontre a en effet été enregistrée et retranscrite, en vue de composer un texte littéraire.
L'ensemble permet de questionner un dispositif, a priori confrontant, menant pourtant à la possibilité d'une parole et d'un échange approfondis. La résidence met donc en place un dispositif plastique en vue d'une écriture littéraire. Mais cette performance d’écriture, patiente, se base sur un partage avec des visiteurs.
n.b. : le micro-site http://jaiinvitedeshumains.tumblr.com prépublie petit à petit l'ensemble des rencontres.